Dépendance à l'alcool

L’alcoolisme : quelles sont les causes et les conséquences ?

L’alcoolisme : quelles sont les causes et les conséquences ?

La dépendance à l’alcool est une maladie qui touche près de 65% de la population mondiale. En effet, une grande majorité de personnes souffrent actuellement de cette addiction. Il s’agit d’un mal qui entraîne des conséquences aggravant énormément la santé de l’alcoolique. Mais pas seulement, sa vie tout entière peut être détruite par le fort abus de l’alcool. Effectivement, il peut perdre son travail, s’endetter, ruiner sa vie de famille… Mais qu’est-ce qui entraîne une dépendance à l’alcool ? Et quels sont les véritables risques sur la santé ? Détails !

Quels sont les facteurs entraînant la dépendance alcoolique ?

L’alcoolisme constitue un trouble lié à une forte consommation d’alcool. Selon de nombreuses recherches scientifiques, il n’y a pas de causes exactes qui provoquent la dépendance à la boisson. Cependant, des enquêtes ont permis de déceler qu’il s’agit d’un trouble souvent héréditaire. Si l’un des parents est gravement atteint de l’alcoolisme, il y a de fortes chances que la génération suivante sera également touchée. À savoir qu’à part l’hérédité, d’autres facteurs peuvent aussi entraîner la dépendance alcoolique :

  • La schizophrénie qui est une maladie mentale très liée à l’addiction à l’alcool.
  • La dépression. Il s’agit d’une forme de trouble comportemental qui provoque souvent une dépendance à l’alcool. En effet, le patient souhaite souvent résoudre son état morose par la consommation de boisson alcoolique.
  • Le niveau social assez bas. Une situation de pauvreté entraîne chez un individu une addiction à l’alcool. D’ailleurs, la personne pauvre trouve refuge dans les effets hallucinogènes et agréables des boissons alcoolisées.
  • La solitude ou l’isolation sociale.
  • Le sentiment de bien-être procuré par les boissons alcooliques.

L’alcool est vraiment considéré comme de la drogue. Au début, elle a des effets agréables sur le consommateur. En effet, l’alcoolique se sent bien après avoir bu de nombreux verres. Si bien que cela le pousse à recommencer sans vouloir s’arrêter afin de ressentir de nouveau cet état de bien-être absolu.

Quelles sont les conséquences de l’alcool sur la santé ?

Boire de l’alcool même à petite dose a des influences néfastes sur l’organisme. En effet, les boissons alcooliques entraînent une aggravation de l’état de santé. Certaines maladies peuvent se développer plus facilement et rapidement à cause de l’alcool. Si bien que la dépendance est vraiment une situation très grave qui entraîne des risques de santé importants. D’ailleurs, ce phénomène est souvent à l’origine de :

  • différents troubles cardiovasculaires,
  • de maladies digestives,
  • de problèmes psychiques,
  • de maladie chronique comme la cirrhose du foie,
  • et de cancers. Des risques de cancer de la gorge et la bouche (au niveau du pharynx ou du larynx), du foie, du rectum, de l’œsophage et surtout le cancer des seins chez la femme…

En cas de forte consommation d’alcool, une personne aura des difficultés au niveau de sa santé.

  • Un état de fatigue permanent survient rapidement. L’alcoolique se retrouve en baisse d’énergie et manque total de dynamisme.
  • Des insomnies à répétitions. En effet, l’alcoolisme provoque des troubles de sommeil excessifs.
  • Une tension artérielle en forte augmentation. Des risques d’hypertension arrivent assez vite chez la personne dépendante d’alcool.
  • Des pertes de mémoire incessantes et un manque de concentration qui peut nuire à son travail… D’ailleurs, il s’agit de l’effet important et négatif de l’alcool sur le cerveau.

Post Comment