Vous êtes ici F3A Commissions Commission Santé-Justice Commission Santé-Justice de la F3A



Article de la base documentaire de la F3A

Commission Santé-Justice de la F3A

lundi 20 février 2006.

La commission Santé-Justice de la F3A s’est créée en 2003 et a pris le relais des missions de l’Association pour la Prévention et l’Étude des Conduites d’Alcoolisation des populations Pénales (APECAPP). Le souhait de ses membres est de réfléchir à l’accueil et à la prise en charge des publics « justice » incarcérés ou non, en obligation de soins ou non ainsi que de renforcer les relations avec les professionnels intervenants en milieux pénitentiaires (UCSA, SMPR, SPIP, associations de visiteurs de prisons, CCAA, CSST, etc.) ainsi que les professionnels du milieu pénitentiaire eux-mêmes.

Contact F3A :

Dr Patrick Fouilland, Président F3A

contact email

Tél : 01 42 28 65 02

Plusieurs axes de travail ont été définis pour cette commission.

1- Les actions « Alcool » en direction des publics « justice ». Valorisation et diffusion.

Nous souhaitons présenter au réseau les projets innovants, ou exemplaires de type

- Interventions auprès des personnes incarcérées, ou sous main de justice, intervention individuelle, ou groupale, de prévention, de soins

- Formations en direction des personnels du milieu pénitentiaire, du milieu judiciaire ...

- CDO alcool : violences conjugales, sécurité routière, ivresses publiques et manifestes ...

Il s’agit non seulement de diffuser les expériences, de les rendre visible, de valoriser les initiatives mais aussi de faire en sorte qu’elles puissent être adaptées, reprises au sein d’autres structures, par d’autres équipes.

La commission souhaite donc compiler les informations relatives aux expériences de ce type. Ceci afin de définir les points de convergences, les problématiques liées à ces actions et envisager l’organisation de rencontres d’échanges sur les pratiques pour les acteurs impliqués et leurs partenaires (SPIP, UCSA, SMPR, CSST, Associations néphaliques, professionnels du milieu judiciaire et pénitentiaire, etc.) Si vous souhaitez faire part de vos actions dans ce cadre, contactez le chargé de mission Santé Justice de la F3A.

2 - Formations et Interventions

La commission souhaite favoriser l’organisation et l’évaluation des actions :

1 - de formation sur la question Alcool et la prise en charge alcoologique des détenus ou personnes sous main de justice, en direction des personnels UCSA, SMPR, SPIP, personnel pénitentiaire ...

2 - de prévention et de soin auprès des professionnels du milieu pénitentiaire ou / et des détenus (mise en place de consultations individuelles ou en groupe, ...)

3 - de formation de formateurs en direction des personnels des CCAA afin qu’ils développent des actions « Santé-Justice » sur la thématique alcool sur leur secteur.

3 - De façon à alimenter la réflexion, la commission effectue une veille documentaire et élabore la diffusion des informations relatives à cette thématique.

Si vous avez connaissance de documents récents relatifs à ces questions, qu’il serait intéressant de diffuser, merci de nous en transmettre les références.

Contacter la Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie: Retrouverez les coordonnées de la F3A, Vous trouverez aussi un bulletin d'adhésion imprimable pour l'année 2006

Rubriques

Votre structure